Entre le CERN et l’université, la physique à Genève donne naissance à une myriade de start-up industrielles|Heidi news
(Switzerland| French)
Genève n’ayant pas une école polytechnique sur son territoire, nombre des start-up qui se développent dans le canton le font dans les services. Reste qu’il y a bien une matrice propre à Genève, qui produit de plus en plus de start-up orientées vers la production industrielle high-tech. Ce terreau fertile on le trouve au CERN et au département de physique appliquée de l’Université. Il est d’autant plus prometteur que la pandémie a fait prendre conscience de l'importance de l'industrie et de notre dépendance parfois problématique à la Chine.
Tout le monde n’a pas sur son bureau une bouteille de champagne sur laquelle est écrit «230 MeV»(méga-électron-volts). Sur le bureau de Giovanni De Michele, cette bouteille marque une étape déterminante pour ADAM. Cette entreprise, issue du Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) et rachetée en 2013 par le Britannique Advanced Oncotherapy, emploie une centaine de scientifiques, pour la plupart issus du CERN comme Giovanni De Michele, dans la zone industrielle de Meyrin.
Atteint le 26 septembre 2022 après 15 ans d’effort, le seuil des 230 MeV est le niveau d’énergie nécessaire pour délivrer avec une précision quasi cellulaire un faisceau de protons capables de détruire des cellules cancéreuses, mais aussi les redoutables métastases logées dans n’importe quel endroit du corps.
Read full article